J'aime pas
J AIME PAS:
on dit que la guyane est l'endroit le plus risqué de france: combriolage, vol, braquage,assassinat, misère, violence familiale, orpaillage...
ce matin petite surprise en arrivant au cabinet: combriolé plus d'ordi, plus de chaîne, plus de sous...dire qu'il y a des barreaux à chaques fenêtres!!
on me dit de prendre celà avec philosophie... oui j'essaye ( en fait non j'arrive pas )
on est dans un pays on est trop déshabitué à la violence alors on ne supporte plus rien , ben ici on va vite s'y réhabituer !!
J'AIME PAS
depuis les années 70 , les hmongs, boats people laotiens ont été amenés en guyane dans des coins reculés au coeur de la forêt: cacao et jahouvey. L'état leur a allouées des terrains et malgré la pauvreté des terres ils ont défrichés, brûlés la forêt et cultivés: tomates, salades, concombres, bananes...depuis les hmongs fournissent aux guyanais leurs fruits et légumes.
problème : ils utilisent une grande quantité d'engrais et de pesticides comme le lendal interdit en europe...
J'AIME PAS
le marais de kaw est une réserve naturelle où vivent les derniers caïmans noirs du globe, c'est une zone magnifique on peut observer les oiseaux, les toucans, les caïmans, les arbres...
demin CAMBIOR compagnis canadienne d'orpaillage s'installent sur le site pour chercher qqs tonnes d'or et polluer toutes la zone.
J'AIME PAS
la pluriethnicité nous ravis en arrivant: pleins de couleurs et de communauté, pleins de langues différentes...tout celà sous le drapeau tricolore: la réalité est toute autre:
les métros sont des chasseurs de primes qui viennent s'enrichir en guyane
les créoles sont des fainéants tous fonctionnaires
les chinois sont les commercants roublards
les brésiliens et les surinamais sont violents et voleurs
les haîtiens sont des travailleurs au noirs
bref chaque communauté à a dire sur les autres , chacun vit dans son quartiers, son ghetto ou son squat!!
le racisme est latent en guyane !!
J'AIME PAS: les épidemies de dengue hémorragique, les expéditions punitives des légionnaires de kourou, les marchands de sommeil, ..........................
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home